Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Benin

Table of Contents

International development projects in Benin

International development projects in Benin

CIDA disbursements in Benin

2011-2012
Total: $12.96 million
© ACDI-CIDA//Stephanie Colvey

Overview

Benin is part of a group of countries where human development is considered low. The United Nations Development Programme ranked Benin 166 out of 187 countries on its 2012 human development index. Almost half the population of Benin lives on less than US$1.25/day.

Benin's strategic location on the Gulf of Guinea allows the country to generate an annual revenue through re-exportation. The country's economy, however, is unstable, which is due primarily to fluctuations in world markets for the country's cotton production.

Benin has made tremendous progress in democratic governance, particularly with the transparent and peaceful presidential elections held in 2006 and 2011. The government is also increasing its efforts to reduce corruption.

However, although Benin's constitution ensures equality between women and men, in 2010, 30 percent of women over the age of 15 were literate compared to 55 percent of men according to the World Bank, and women's incomes were 66 percent of men's incomes according to the World Economic Forum. A family code was established in 2004 to improve respect for women's rights, but those rights are still too often ignored.

Benin faces environmental problems: desertification in the northern part of the country and deforestation in the southern part. In addition, in 2010, 42 percent of its people were living in cities according to UN-HABITAT, and the urban environment is vulnerable and shows degradation.

Benin may reach some Millennium Development Goals by 2015, including achieving universal primary education, promoting gender equality and empowering women, and combatting HIV/AIDS, malaria and other diseases. The primary school enrolment rate, which was 94 percent in 2010 according to the UN, is exceptionally high compared to other countries in West Africa.

Thematic Focus

Canada's international development program in Benin is aligned with the Government of Benin's Growth and Poverty Reduction Strategy (PDF, 2.8 MB, 173 pages) for 2011-2015. The aim of the strategy is to:

  • Accelerate economic growth
  • Develop infrastructure
  • Strengthen human capital
  • Promote good governance
  • Foster balanced and sustainable development

The goal of Canada's international development program in Benin is to help the country stimulate economic growth by supporting the development of a business friendly market and the development of micro, small- and medium-sized businesses.

Economic growth

Canada is providing significant support for microfinance activities, helping to stabilize the sector and monitor the institutions more effectively. This effort includes support for young entrepreneurs to obtain financial services and the development of small businesses that create jobs.

Canada will continue its support for administrative reform, with the expectation that streamlined public administration procedures will help create an environment conducive to economic growth in the country.

Selected examples of expected results
  • Approximately 80 percent of microfinance institutions will be registered and 80 percent of their transactions will be digitized
  • Among disadvantaged populations, recipients of financial services and support for entrepreneurship will double from $500,000 to $1 million by 2016

Progress on Aid Effectiveness

Benin adheres to the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages).

In 2007, the country received an average rating for ownership, harmonization and results-based management. The alignment of donors' activities with national systems was rated average/low. Strengthening of mutual accountability for results is recommended.

Achievements in 2011-2012

  • Enabled the Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) increase its membership by 8% since 2009 and its percentage of profitable credit unions from 44% in 2009 to 75%, with a target of 95% by 2016.

Achievements 2010-2011

  • Helped La Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) become a microfinance leader in West Africa with a risk portfolio under 4 percent
  • Supported a streamlining of the FECECAM network from 64 to 32 credit unions now offering a wide range of services to every community in the country
  • Strengthened the capacity of 12 inspectors to fulfill their mandate of monitoring decentralized financial organizations

Achievements 2009-2010

Economic growth

  • Simplified administrative procedures, helping to modernize public administration and create an environment favourable to economic growth
  • Increased the number of households benefiting from garbage collection by more than 3,700
  • Increased by 65 the number of vegetable growers buying household compost to use in their micro-enterprises


Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Bénin

Table des matières

Projets de développement international au Bénin

Projets de développement international au Bénin

Décaissements de l'ACDI au Bénin

2011-2012
Total : 12,96 M$
© ACDI-CIDA/Stephanie Colvey

Aperçu

Le Bénin fait partie des pays où le développement humain est considéré faible. En 2011, il occupait le 166e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain 2012 des Nation Unies. Près de la moitié de la population du Bénin vit avec moins de 1,25 $US par jour.

En raison de sa position stratégique sur le Golfe de Guinée, le Bénin dispose de revenus assurés chaque année par ses activités de réexportation. Cependant, le pays vit une certaine instabilité économique, notamment parce que sa production de coton subit les variations des cours mondiaux.

Sur le plan de la démocratie, le Bénin a fait des progrès remarquables, notamment avec la tenue d'élections présidentielles transparentes et pacifiques en 2006 et en 2011. Le gouvernement intensifie également sa lutte contre la corruption.

Toutefois, bien que la Constitution béninoise assure l'égalité des sexes, 30 % des femmes de 15 ans et plus étaient alphabétisées en 2010 contre 55 % des hommes, d'après la Banque mondiale, et leurs revenus représentaient 66 % de ceux des hommes, d'après le Forum économique mondial. Un code de la famille a été promulgué en 2004 pour améliorer le respect des droits des femmes, mais ces droits restent encore trop souvent ignorés.

Sur le plan environnemental, le Bénin fait face à des difficultés : le Nord du pays est touché par la désertification et le Sud, par la déforestation. De plus, en 2010, 42 % de la population vivait dans les villes, d'après UN-Habitat et l'environnement urbain est vulnérable et dégradé.

Quelques Objectifs du Millénaire pour le développement pourraient être atteints en 2015 au Bénin, y compris assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies. Le taux de scolarisation, qui s'élève à 94 % en 2010 d'après l'ONU, est exceptionnellement élevé par rapport aux autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Priorités

La programmation canadienne en matière de développement au Bénin correspond à la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté 2011-2015 (PDF, 2,7 Mo, 207 pages) du gouvernement du Bénin. Cette stratégie vise à :

  • accélérer la croissance économique;
  • développer les infrastructures;
  • renforcer le capital humain;
  • promouvoir la bonne gouvernance;
  • favoriser un développement équilibré et durable.

L'objectif de cette programmation au Bénin est d'aider ce pays à stimuler la croissance économique en appuyant le développement d'un marché favorable aux affaires et le développement des micro, petites et moyennes entreprises.

Croissance économique

Le Canada accorde un appui important à la microfinance, ce qui permet d'assainir ce secteur et de mieux en contrôler les institutions. Un volet de la programmation vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d'appui et de services financiers pour lancer de petites entreprises génératrices d'emplois.

Le Canada poursuivra également son appui à la réforme administrative. On prévoit que la simplification des procédures de l'administration publique contribuera à créer un environnement favorable à la croissance économique du pays.

Exemples de résultats attendus
  • 80 % des institutions de microfinance seront enregistrées et 80 % de leurs transactions seront informatisées.
  • Parmi les populations défavorisées, les bénéficiaires d'appui et de services financiers à l'entrepreneuriat passeront de 500 000 à 1 million en 2016.

Vers une aide plus efficace

Le Bénin adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (PDF, 1,55 Mo, 26 pages)

Le pays a reçu en 2007 une cote moyenne concernant les principes d'appropriation, d'harmonisation et de gestion axée sur les résultats. La conformité des activités des donateurs avec les systèmes nationaux a été jugée moyenne/faible, et la responsabilité mutuelle dans l'atteinte des résultats devrait être renforcée.

Réalisations en 2011-2012

  • La Faîtière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) a vu le nombre de ses membres augmenter de 8 % depuis 2009, et son pourcentage de caisses rentables est passé de 44 % en 2009 à 75 %. L'objectif fixé pour 2016 est de 95 %.

Réalisations 2010-2011

  • A aidé La Faitière des Caisses d'Épargne et de Crédit Agricole Mutuel (FÉCÉCAM) à devenir un chef de file en matière de systèmes financiers décentralisés en Afrique de l'Ouest avec un portefeuille de risque inférieur à 4 %.
  • A appuyé la reconfiguration du réseau de la FÉCÉCAM, qui est passé de 64 à 32 caisses populaires, qui offre maintenant une gamme de services dans toutes les collectivités du pays.
  • A renforcé les capacités de 12 inspecteurs afin qu'ils remplissent leur mandat de suivi des structures financières décentralisées.

Réalisations 2009-2010

Croissance économique

  • A simplifié les procédures administratives, ce qui a aidé à moderniser l'administration publique et à créer un environnement favorable pour la croissance économique.
  • A augmenté de plus de 3 700 le nombre de ménages qui bénéficient de la collecte des ordures ménagères.
  • A augmenté de 65 le nombre des producteurs de légumes qui achètent du compost résidentiel pour utilisation dans leur microentreprise.

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.