Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Tuberculose

Le Canada maintient son engagement au chapitre de la lutte mondiale contre la tuberculose

En 2012, la tuberculose, une maladie bactérienne contagieuse qui se propage dans l'air, a fait 1,3 million de décès. Elle représente toujours un risque important pour la santé des populations pauvres et dénutries vivant dans les pays en développement. Dans la plupart des cas, la tuberculose est une maladie curable.

Le Canada fait une contribution importante à la lutte contre la tuberculose en rejoignant des gens atteints par cette maladie qui n'ont qu'un accès limité à des soins de santé de qualité. Ce sont souvent les membres les plus vulnérables de la société.

L'approche privilégiée par le Canada à ce chapitre repose sur une collaboration solide et efficace avec des partenaires comme le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le partenariat Halte à la tuberculose, le Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments, et l'Organisation mondiale de la santé.

Le Canada poursuit sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, grâce auquel 9,3 millions de personnes atteintes de la tuberculose ont pu recevoir un traitement. Le Canada est également préoccupé par l'épidémie de co-infection VIH/tuberculose, en particulier parce que la tuberculose est la principale cause de décès chez les personnes séropositives.

Résultats

Un chercheur dans un laboratoire © ACDI-CIDA/Greg Kinch
Le diagnostic de l'infection tuberculeuse se fait régulièrement à l'hôpital régional à Cajamarca au Pérou.

Les efforts de la communauté internationale donnent des résultats. Le nombre de personnes ayant reçu un traitement adéquat contre la tuberculose a presque quadruplé, passant de 1,9 million en 2000 à 9,3 millions en 2012, et les taux d'incidence de la maladie ont diminué partout dans le monde. Ces immenses progrès s'inscrivent dans la lignée des Objectifs du Millénaire pour le développement pour 2015.

Le Canada est reconnu comme un chef de file au chapitre de la lutte mondiale contre la tuberculose, et il est résolu à ce que cette maladie — qui constitue un problème de santé important — ne soit plus que chose du passé. Notamment, le Canada :

  • est le président fondateur du partenariat Halte à la tuberculose (en anglais), établi en 2000;
  • est le fondateur et le principal donateur du Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments (en anglais)  — un projet issu du partenariat Halte à la tuberculose qui favorise l'accès à des médicaments antituberculeux de qualité dans les pays pauvres en ressources;
  • est responsable du développement de FIDELIS, une initiative novatrice en matière de lutte contre la tuberculose qui cible les segments les plus pauvres de la population dans les pays en développement.
  • a appuyé le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dès sa formation et lui a accordé un soutien financier de plus de 1,5 milliard de dollars — la plus grande contribution faite par le Canada à une institution de santé internationale — qui a permis la détection et le traitement de 9,7 millions de cas de tuberculose, y compris 64,000 personnes atteintes de tuberculose multirésistante.
  • a versé plus de 6 millions de dollars au Programme national de contrôle de la tuberculose en Afghanistan, mis sur pied par l'Organisation mondiale de la santé;
  • a versé plus de 100 millions de dollars depuis 2010 au programme TB Reach (en anglais), qui vise à encourager la mise en oeuvre d'interventions novatrices et à améliorer le dépistage et le traitement de la tuberculose. Avec l'appui du Canada, TB Reach pourrait dépister 140 000 cas supplémentaires, sauver 70 000 vies et prévenir 1,4 million de novelles infections.

Habituellement, la tuberculose frappe au cours des années les plus productives de la vie (18 à 59 ans). Par conséquent, en plus d'appuyer le dépistage et la prestation de soins à ceux qui en sont atteints, le financement accordé par le Canada permet aux gens de continuer à voir au bien-être de leur famille et de leur communauté.

Bien que l'on puisse observer de réels progrès, il reste beaucoup à faire. C'est pourquoi le Canada maintient son engagement au chapitre de la lutte contre la tuberculose.

Consultez la Banque de projets de développement international pour en savoir davantage sur ces initiatives et d'autres projets de lutte contre la tuberculose.