Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Programmes géographiques

Les programmes géographiques permettent d'offrir de l'aide au développement à des pays ou des régions données. Dans le cadre de son Plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide, le MAECDI concentre son aide au développement afin de maximiser les retombées. Environ 80 % des programmes géographiques (ou bilatéraux) sont destinés à 20 pays ciblés.

Les programmes géographiques du MAECD répondent aux besoins du pays bénéficiaire. Ils sont habituellement fondés sur un plan de développement élaboré par le gouvernement du pays en question. À la suite de consultations, le MAECD conçoit une stratégie afin d'orienter les investissements réalisés par le Canada dans le cadre des programmes. Cette stratégie reflète les thèmes prioritaires du Canada, tout en aidant les pays à réaliser leurs Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le MAECD peut prendre l'initiative d'élaborer un projet et de soumettre des demandes de propositions auprès d'organisations qui seront chargées de sa mise en œuvre. Ces dernières peuvent aussi soumettre àu MAECD des concepts de propositions qui cadrent avec la stratégie du pays. Lorsque les conditions sont appropriées, le MAECD peut octroyer des fonds directement à un gouvernement partenaire afin d'appuyer ses initiatives de développement.

Les partenaires du MAECD peuvent comprendre le gouvernement bénéficiaire, des institutions multilatérales, des organisations non gouvernementales, d'autres donateurs, des universités, des associations ou des sociétés privées.

Le Canada oeuvre également à l'échelle régionale avec des institutions régionales ou avec plusieurs pays. On a recours aux programmes régionaux quand des solutions efficaces pouvant être appliquées à un problème commun requièrent une coopération régionale.

Afrique subsaharienne

Dans le cadre du Plan d'action économique 2012 du gouvernement du Canada, les institutions régionales africaines demeurent admissibles à l'aide canadienne par l'intermédiaire du Programme régional panafricain.

Amériques

Asie