Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Aperçu

En vedette

Qu'est-ce que la gouvernance?

La gouvernance englobe les valeurs, les règles, les institutions et les processus grâce auxquels les particuliers et les organisations tentent d'atteindre des objectifs communs, de prendre des décisions, d'instaurer l'autorité et la légitimité, et d'exercer des pouvoirs.

La bonne gouvernance :

  • est démocratique et responsable;
  • encourage, protège et respecte les droits de la personne;
  • garantit l'efficacité, la responsabilité et la transparence des organismes du secteur public;
  • repose sur la primauté du droit;
  • garantit la sécurité des personnes tout en assurant le règlement pacifique des conflits;
  • encourage l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le défi du développement dans le monde

La gouvernance suivant les principes de la démocratie est en progression dans le monde. Au cours des 20 dernières années, plusieurs pays ont réalisé des progrès considérables. De nouvelles démocraties ont posé des gestes importants pour créer des institutions stables et efficaces, améliorer la gestion du secteur public, réformer leurs systèmes juridiques et judiciaires, protéger les droits de la personne, y compris les droits des enfants, renforcer la société civile locale, et consolider la paix après les conflits armés.

L'instauration de la démocratie, des droits de la personne et de la bonne gouvernance est un engagement à long terme. Il reste de nombreux obstacles à surmonter, spécialement dans les pays aux prises avec des conflits armés, dans les États en déroute, dans les pays très pauvres et dans les pays fortement éprouvés par des catastrophes naturelles ou de soudaines menaces qui ébranlent la stabilité sociale, politique, économique ou environnementale.

Pour tous les pays, le plus grand défi consiste à s'assurer que les femmes et les hommes bénéficient de l'égalité d'accès en matière de prise de décisions, d'exercice de leurs droits humains et en ce qui concerne les ressources et avantages du développement.

La vision internationale

La bonne gouvernance est de plus en plus reconnue comme la clé de voûte de la croissance économique durable, de l'élimination de la pauvreté et du développement durable. La Déclaration du millénaire adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies insiste particulièrement sur l'importance de la bonne gouvernance pour l'élimination de la pauvreté et le développement. En 2002, les chefs d'État ont réitéré cet engagement par le truchement du Consensus de Monterrey. Ce consensus engage la communauté internationale à adopter des politiques saines, la bonne gouvernance à tous les niveaux et la primauté du droit pour mobiliser des ressources financières et les utiliser efficacement en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé, d'éducation, d'égalité entre les sexes et de durabilité environnementale. La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide fait fond sur ces engagements et souligne l'importance de la responsabilité, de la transparence et de la capacité institutionnelle, qui constituent tous des éléments essentiels de la bonne gouvernance.

Les pays en développement et les organismes multilatéraux concrétisent ces déclarations en intégrant les engagements visant la bonne gouvernance dans les principaux documents de planification et de stratégie. Par exemple, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), un plan visionnaire conçu en Afrique pour en finir avec la marginalisation de l'Afrique face au développement mondial, juge essentielles la bonne gouvernance, la paix et la sécurité pour assurer le développement durable. La Charte démocratique interaméricaine, établie par l'Organisation des États américains, reconnaît que la démocratie est indispensable pour la stabilité, la paix et le développement de la région. En Asie, les gouvernements, les organismes nationaux de défense des droits de l'homme et les groupes de la société civile collaborent à la création d'un mécanisme régional de défense de ces droits.

La stratégie de l'ACDI

Le Canada a fait de la gouvernance un thème transversal du programme canadien de coopération au développement. Par l'entremise du Corps canadien et d'autres canaux, l'ACDI collabore avec les ministères, le secteur privé, la société civile, les organismes multilatéraux de développement et les citoyens canadiens pour répondre aux besoins de ses pays partenaires en matière de gouvernance. L'objectif de l'ACDI est d'aider les pays à assurer un développement sûr et équitable en encourageant la bonne gouvernance fondée sur :

Dans chacun de ces domaines, l'ACDI établit aussi des objectifs précis en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Renseignez-vous