Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

L'ACDI adhère à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide

Le 28 novembre 2011

BUSAN (Corée) — Aujourd'hui, au cours du Quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'adhésion de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

« La responsabilisation et la transparence caractérisent les programmes d'aide internationale du Canada et le plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide canadienne, a déclaré la ministre Oda. Accroître la transparence de l'aide est indispensable pour favoriser la responsabilisation nécessaire qui permettra d'assurer l'efficacité et d'obtenir des résultats en matière de développement. »

L'IITA vise à offrir au public un meilleur accès aux renseignements sur l'aide, ainsi qu'une plus grande disponibilité de ceux-ci. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, l'ACDI prend des mesures qui permettront aux donateurs, aux pays partenaires, aux organisations de la société civile et aux citoyens d'avoir accès aux données canadiennes, de s'en servir et de les comparer avec celles de 22 autres organisations et pays participants.

« La transparence de l'aide n'est qu'une première étape pour assurer la responsabilisation et obtenir des résultats, a souligné la ministre Oda. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres partenaires pour accroître davantage la transparence, tant dans les pays donateurs que les pays bénéficiaires, afin d'obtenir les résultats que nos citoyens attendent et méritent. »

Les objectifs de l'IITA concordent avec ceux de l'initiative pour un gouvernement ouvert du Canada, dans le cadre de laquelle l'ACDI prend des mesures importantes pour donner aux Canadiens un meilleur accès aux données ouvertes et à l'information ouverte. Au moyen des données ouvertes de l'ACDI, l'Agence publie déjà des données statistiques et d'autres renseignements sur les projets liés aux activités d'aide internationale sous une forme lisible à la machine, ainsi que de l'information sur les projets dans les pays ciblés par l'ACDI grâce à la géocartographie sur le Web.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information

Gouvernement ouvert

L'initiative pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada vise à promouvoir un gouvernement ouvert en offrant aux Canadiens des possibilités accrues de se renseigner sur les rouages du gouvernement, l'économie et notre processus démocratique, et d'y participer.

Le renforcement du gouvernement ouvert s'effectue au moyen des données ouvertes (présenter les données gouvernementales dans un format plus convivial et dans des formats lisibles à la machine), de l'information ouverte (divulguer de manière proactive de l'information aux Canadiens de façon continue, notamment de l'information sur les activités du gouvernement) et du dialogue ouvert (donner aux Canadiens plus de voix au chapitre des politiques et des priorités du gouvernement).

Cet engagement à l'égard du gouvernement ouvert s'inscrit dans les efforts du gouvernement du Canada de favoriser une transparence et une responsabilisation accrues, de renforcer le Programme de réforme démocratique et de stimuler l'innovation et les débouchés économiques pour tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le gouvernement ouvert du Canada.

Partenariat pour un gouvernement transparent

Le Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT) est une nouvelle initiative internationale qui vise à obtenir des engagements concrets des gouvernements en vue de promouvoir la transparence, habiliter les citoyens, lutter contre la corruption et mobiliser le pouvoir des nouvelles technologies pour rendre le gouvernement plus efficace et plus responsable. Pour adhérer au PGT, les pays doivent adopter à un haut niveau une Déclaration de gouvernement transparent, livrer un plan d'action national élaboré à la suite d'une consultation publique et s'engager à faire des rapports indépendants sur leurs progrès à l'avenir.

Le PGT a été lancé officiellement le 20 septembre 2011, lorsque les huit gouvernements fondateurs (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni, États-Unis) ont approuvé une Déclaration de gouvernement transparent, annoncé leurs plans d'action nationaux et salué l'engagement des 38 gouvernements (dont le Canada) à adhérer au partenariat.

Pour de plus amples renseignements sur le PGT, veuillez consulter www.opengovpartnership.org (en anglais).

Données ouvertes de l'ACDI

Dans le cadre du Portail de données ouvertes à l'intention des Canadiens lancé par le gouvernement, l'ACDI a lancé son site Web de données ouvertes. L'ACDI continue d'augmenter la quantité d'information disponible qui comprend maintenant les résultats obtenus par les projets individuels et d'en améliorer l'accessibilité. Des données statistiques et d'autres renseignements sur les activités d'aide internationale de l'Agence et du Canada sont disponibles sous forme d'ensembles de données et dans des formats lisibles à la machine qui peuvent être utilisés par tous les Canadiens : les chercheurs, les étudiants, les médias et toute personne qui s'intéresse à l'aide internationale. Des liens vers les rapports connexes et d'autres sources de données sont également fournis. Des données sur les projets des pays ciblés de l'ACDI sont disponibles grâce à la cartographie sur le Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les données ouvertes de l'ACDI.

Initiative internationale pour la transparence de l'aide

L'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) vise à faciliter la recherche, la comparaison et l'utilisation des renseignements concernant les dépenses consacrées à l'aide. Son but est d'aider à mettre en œuvre les engagements de transparence pris au Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide tenu à Accra en 2008 de manière uniforme et cohérente.

L'IITA est une initiative volontaire ouverte aux donateurs, aux pays partenaires et aux organisations de la société civile. En février 2011, les membres de l'IITA ont adopté une norme commune — la norme de l'IITA — qui sert de ligne directrice pour la publication de l'information sur les dépenses liées à l'aide.

L'IITA ne créera pas une nouvelle base de données et ne remplacera pas le travail déjà réalisé par les organisations, comme le Comité d'aide au développement de l'OCDE pour produire des statistiques sur les flux d'aide passés et les activités d'aide. Au contraire, la norme de l'IITA s'appuie sur les normes et les définitions qui ont déjà été adoptées, et permet l'intégration et la comparaison des données provenant de multiples donateurs par des tiers grâce à la création d'un registre en ligne des données publiées.

Pour de plus amples renseignements sur l'IITA, veuillez consulter www.aidtransparency.net (en anglais).